J’aime les panoramas

Ouly Soumaré, Nfally N’Diaye, Sabri Zouaghi, Camélia Traikia, Kévin AbdouHalid, Abou Mroimana, six jeunes habitant la cité Frais Vallon, accompagnés par Nassur Soulé responsable du secteur jeune, ont participé à un projet proposé par le MUCEM dans le cadre de l’exposition « j’aime les panoramas ».

En 1992, la photographe Suzanne Hetzel réalise un panorama à 360 °, depuis le sommet de la tour F (21 étages). Ce panorama est composé de 5 photographies en noir et blanc d’un format 30/60 cm. On y voit au loin, les îles du Frioul d’un côté , Aubagne de l’autre, plus prêt :le chantier de la rocade L2 est en cours.

C’était sa première venue à Frais vallon, et depuis nous avons conduit ensemble de nombreux projets: les cartes postales, le livre « on faisait rien de mal, on était sur le mur », les cartes de voeux, les murs d’images…
Après avoir rencontré l’équipe du MUCEM, en janvier dernier, nous nous sommes appuyés sur ce travail réalisé il y a 24 ans, pour poser la question du très loin et du très proche. L’idée était de ré activer le panorama de jadis, de s’y prendre à plusieurs mains et yeux, de faire un travail de reconnaissance à partir de vues larges et ouvertes: reconnaître et nommer les lieux, voir ce qui a changé. Puis, chaque jeune a entrepris un travail de prise de vues pour compléter le panorama avec des images faites au sol, de format carré.

Leurs images parlent de leur quotidien, des lieux qu’ils fréquentent, qu’ils apprécient mais aussi nous font entrer chez eux, dans l’intimité de leur appartement. L’installation de ce travail dans « le panorama comme substitut » présente le panorama de 1992 et l’intérieur /extérieur d’aujourd’hui : « j’aime ce que je vois »

 

 

gauche

droite

 

panorama-suzanne-hetzel

 

p1000005

 

p1000013

 

p1000024

 

p1000026

 

dscf0710

 

img_0041

 

p1000922

 

dscf1293

 

diaporama_ledeclic17

Leave a Reply